CHANGEMENT DE PRESIDENCE A LA FNTP​

Après 10ans à la tête de la FNTP, Bruno CAVAGNE cède sa place à Alain GRIZAUD. Lors de la dernière Assemblée Générale qui se tenait il y a une dizaine de jours, ce chef d’entreprise de 61 ans a été élu pour un mandat de 3 ans à la présidence de la Fédération Nationale des Travaux Publics. Il a pris la direction en 1985 de COUSIN PRADERE, qu’il continue de diriger avec son fils, une PME familiale spécialisée dans la pose de canalisations basée dans le Tarn-et-Garonne. 

Adhérent du syndicat départemental des TP du Tarn-et-Garonne, puis de la Fédération Régionale des TP d’Occitanie, il présidera le syndicat national des Canalisateurs entre 2012 et 2022.

Alain GRIZAUD souhaite orienter son mandat autours de trois priorités :

  1. La transition écologique qui recouvre des chantiers majeurs :

Faire entrer la transition écologique dans l’ensemble des chantiers et au sein de toutes les entreprises de Travaux Publics, en s’appuyant notamment sur des actions de formation à destination de tous les collaborateurs.

Réaffirmer le rôle incontournable de toutes les infrastructures pour réussir la transition écologique à l’échelle de la France, ce qui implique principalement de prioriser les investissements dans la décarbonation des infrastructures au sein de la planification écologique, sans oublier la route, et d’assurer le financement de ces investissements dans le temps.

Anticiper, dès à présent, l’impact du changement climatique sur le patrimoine d’infrastructures en France en fléchant des politiques publiques locales vers l’adaptation des infrastructures existantes et la construction de nouvelles infrastructures de protection.

    1. L’image et l’attractivité des métiers des Travaux Publics pour répondre aux forts besoins de recrutement des entreprises et aux aspirations des nouvelles générations.
    2. L’animation syndicale dans les territoires qui se nourrit des échanges de proximité avec les entrepreneurs et les acteurs locaux, dans un contexte où de plus en plus de territoires, en particulier ruraux, se sentent éloignés voire en rupture avec les lieux de décision.
Le rôle d’une Fédération professionnelle n’est plus le même qu’avant. Elle doit continuer de défendre les intérêts de ses adhérents mais, désormais, elle doit faire plus : s’inscrire dans l’intérêt général pour être crédible et prendre en compte la société et ses aspirations. Ce double engagement au service des entreprises de Travaux Publics et pour l’intérêt général sera le moteur de mon mandat au quotidien
Alain GRIZAUD
Président FNTP

Source fntp.fr

Retrouvez le communiqué de presse ici