Travaux publics : publication d'un guide de prévention sur les plateformes de chantiers
MÉTIERS. L’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) vient de publier un guide consacré aux plateformes de chantiers, des équipements indispensables durant la construction des ouvrages. L’accent est mis sur la stabilisation des sols et la mise en accessibilité des infrastructures.
La dernière publication de l’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics) s’adresse tout particulièrement aux entreprises de TP. Consacrée aux plateformes de chantiers, des équipements indispensables durant la construction des ouvrages, elle met l’accent sur la stabilisation des sols et la mise en accessibilité des infrastructures.
Les plateformes de chantiers doivent permettre d’assurer la sécurité et la circulation des personnels, mais aussi la réception, le stockage et la manutention des matériels comme des matériaux. Le guide, qui se veut pratique grâce à des illustrations, veut ainsi aider les professionnels à saisir tous les enjeux de prévention et de performance découlant de plateformes de chantiers bien réalisées.
Problématiques courantes
L’OPPBTP a également voulu apporter des réponses : 65% des coordonnateurs de sécurité et de protection de la santé (CSPS) interrogés par son agence du Centre – Val de Loire ont affirmé que les accès aux ouvrages et la stabilité des sols sont des problématiques courantes sur les chantiers. « En effet, lorsque le traitement d’une plateforme de chantier n’est pas appréhendée, elles peuvent devenir impraticables, pendant ou après des intempéries, rendant difficiles et dangereux la circulation, la manutention et le travail sur le chantier », confirme l’organisme dans un communiqué.
C’est pourquoi le guide apporte aux professionnels du génie civil un éclairage sur l’intérêt de réaliser une plateforme de chantier avec des voies de circulation, ainsi que des accès « stables, sûrs et durables » pendant toute la durée du chantier. Il s’attarde aussi sur l’accessibilité aux ouvrages en insistant sur une circulation « praticable » pour les compagnons, les engins et les matériaux. Enfin, des solutions techniques pour réaliser une couche de forme sont présentées.
Le guide est disponible sur le site Internet de l’OPPBTP.
Crédits : BatiActu